Décorer son intérieur nécessite du goût et du style. Chacun choisit ce qui lui plaît selon sa personnalité, son âge mais aussi selon son budget. La mode a aussi sa place en matière de décoration d’intérieur et il est toujours agréable de relooker son chez soi en se basant sur les dernières tendances. Toutefois, un design réussi nécessite du savoir-faire.
Aménagement d’intérieur : quels sont les meubles tendances ?
Quand on parle de décoration d’intérieur, la première chose à laquelle on pense c’est au choix de l’ameublement. Les meubles sont les pièces maîtresses que vous installerez à l’intérieur d’une maison. Ainsi, pour avoir une intérieure tendance, il faut savoir choisir les meubles en vogue. La tendance se concentre plus sur les matières naturelles comme le bois tels que les tables artisanales sculptées, les canapés et les fauteuils scandinaves ou ceux qui adoptent des courbes comme les buffets et les commodes en bois. La cuisine meublée en bois et qui a une couleur sombre est actuellement une bonne référence. Décorer son salon avec un canapé d’angle est aussi très tendance et ce style de canapé apporte de l’élégance et plus de classe à la décoration. Il est nécessaire d’y rajouter des éléments pour assurer le confort personnel comme les linges et les coussins. La plupart des gens optent pour des tapis de sol ou des coussins en fausse fourrure, en velours, en lin…conçus à partir de matières douillettes et légères. Plusieurs conseils sur la décoration de chaque pièce de la maison (de la salle de bain aux chambres à coucher) sont disponibles sur un site comme www.espace-decoration.fr.
Les couleurs tendances en matière de décoration
La peinture joue un rôle majeur dans la décoration intérieure et ce peu importe la pièce à relooker. L’aménagement et le design dépendent en premier lieu des couleurs et de la lumière dont la peinture assure assure une grande partie de ce rôle. Les situations vécues l’année dernière ont des influences sur les aménagements tendances de cette année notamment au niveau des revêtements muraux. Que ce soit la peinture ou les papiers peints, les couleurs qui rajoutent plus de chaleur et de réconfort au foyer et qui sont les plus choisies restent le bleu marine, le vieux rose, les couleurs terre à terre… Ce sont des nuances qui inspirent parfaitement le style vintage et rustique, une mode qui reste indémodable malgré les époques. Les peintures intérieures qui se rapprochent du naturel sont devenues très en vogue comme l’ocre, le jaune, la rouille et le vert olive. Les couleurs riches, chaudes ou neutres obtenues à partir de la mixture des tons donnent des teintes apaisantes et chaleureuses et sont en même temps à la mode. Le papier peint est redevenu une tendance forte. Le nouveau design consiste plutôt à l’appliquer sur une partie de la pièce d’une manière panoramique par exemple ou en tête de lit et au plafond selon les motifs.
Décoration d’intérieur : les styles à la mode
La décoration d’intérieur est aussi un moyen de montrer son style dans le domaine de l’aménagement intérieur. Il existe plusieurs styles qu’on peut adopter mais si on veut rester tendance, il faut savoir faire le bon choix. Le style vintage est aujourd’hui l’une des plus tendances et qui se rapproche plus du style rétro. On le choisit surtout en raison de son caractéristique ancien sans pourtant être qualifié de vieux. Charmant et dégageant un côté chaleureux et nostalgique, le style vintage existe que ce soit pour les meubles et pour les petits objets de décoration tels que les tableaux, les horloges, les cadres photos. Par ailleurs, le style scandinave est également très tendance. C’est un style qui s’inspire de celui des pays du nord. Réputés pour leur hiver glacial, ils optent souvent pour un style chaleureux et convivial avec des couleurs lumineuses à base de blanc mais qui sont rendues plus vives par l’intermédiaire des imprimés.
Les objets décoratifs très tendances
Les accessoires de décoration peuvent sembler être des détails mais ils ne restent pas moins importants pour un design tendance et réussi. La présence d’objet décoratif par ci et par là rajoute une note de bien-être et dégage une atmosphère chaleureuse et sereine. La tendance se concentre sur les accessoires naturels et élégants comme les déco suspendues en métal, les vases décoratifs et les articles de maison réalisés à partir de matériaux tels que le bois clair, le cuir, le jonc et la céramique. Les plantes naturelles et les fleurs mortes sont des idées décoratives qui reviennent à la mode bien qu’elles ont toujours fait partie du quotidien. Rajouter quelques plantes vertes suspendues ou posées à ras du sol sur les coins du mur dans le salon ou sur le bord de la fenêtre de la cuisine, est une astuce connue et qui reste indémodable car cela apporte plus de vivacité. Les fleurs ou les plantes mortes quant à elles sont passes partout et renforcent le côté esthétique. Rangées dans une poterie en terre cuite ou dans un pot en verre, elles s’accordent au style bohème et vintage.