Décoration : comment améliorer votre coin repas ?

coin repas

Publié le : 01 juillet 20224 mins de lecture

Un coin repas est un endroit parfait pour les réunions de famille chaleureuses ou les repas décontractés à la maison. Le propriétaire chanceux qui possède un coin repas peut être incertain de l’espace à inclure et de la façon de le décorer, cependant. Quelques considérations de base feront de votre coin repas un espace plus accueillant et plus attrayant.

La famille d’abord

Il s’agit d’abord d’un espace familial, et même si les invités sont autorisés, lorsque vous choisissez les couleurs, le mobilier et les accessoires, les besoins et les préférences de la famille doivent primer. Avez-vous besoin d’espace pour une chaise haute à proximité ? Ou s’agit-il plutôt d’un espace fonctionnel pour les longues matinées ? Utilisez l’espace comme vous savez que vous l’utiliserez quotidiennement.

À lire en complément : Quel type de buffet pour quel usage ?

Rangement

Si l’espace le permet, ajoutez un petit bahut design pour garder à portée de main les couverts et le linge utilisés au petit-déjeuner et au déjeuner. Une petite commode peut être retapée et ajouter un style chaleureux à votre coin repas. Des accessoires en matières naturelles de type panier peuvent être utilisés si vous n’avez pas de rangement sous l’étagère du coin repas.

Sièges

Utilisez l’espace efficacement. Par définition, les coins-repas sont généralement petits. En règle générale, prévoyez centimètres pour chaque place. Les banquettes sont un bon choix, surtout celles qui comportent des rangements. Assurez-vous qu’il est à la bonne hauteur pour la table. Utilisez des tissus faciles à nettoyer pour les coussins et les dossiers des sièges. Les housses qui peuvent être enlevées et lavées sont particulièrement pratiques.

Fenêtres

Les dîners aux chandelles sont charmants et romantiques, mais au petit-déjeuner, laissez entrer le soleil et offrez une vue sur l’extérieur. S’il n’y a pas de fenêtre, un service de rénovation de maison peut vous aider à choisir et à installer un mur extérieur. Veillez à ce que les traitements des fenêtres soient minimaux afin que la lumière et la vue ne soient pas bloquées ou obstruées. Des voilages et une cantonnière ou des rideaux qui peuvent être ouverts par pression conviennent à un coin-repas.

Couleur

Choisissez un schéma de couleurs qui favorise le calme, car les matins peuvent être mouvementés. Il n’est pas nécessaire qu’elle soit assortie à l’ensemble de la cuisine, mais elle doit la coordonner et la compléter. Comme il s’agit d’une zone informelle, les choix de motifs et de couleurs peuvent être amusants et décontractés, en utilisant des tissus, de la peinture ou du papier peint vifs et qui attirent le regard.

Éclairage

Pour les lecteurs de journaux du matin et les bricoleurs de l’après-midi, prévoyez beaucoup de lumière. Un chandelier de taille réduite ou un éclairage encastré sont de bons choix pour un coin salon.

Sur la table

Choisissez des nappes qui correspondent au thème du coin repas. Assurez-vous que les serviettes, les nappes et les sets de table sont lavables. Un plateau tournant de bonne qualité placé au centre de la table permet de garder à portée de main le sucre, les distributeurs de sirop, le beurre, le sel, le poivre et les autres éléments essentiels. Choisissez le bois, le carrelage ou le marbre, mais pas le plastique, pour la durabilité et le style. Les grandes cuisines des maisons d’aujourd’hui offrent beaucoup d’espace pour un coin repas informel. Bien organisé et soigneusement planifié, un coin repas peut être un élément fonctionnel et charmant de toute maison.

Les escaliers en bois : un choix alliant esthétique et praticité
Des luminaires design pour un éclairage qui a du style

Plan du site