L'un des articles ménagers qui accumulent facilement la saleté est le miroir et le cadre du miroir est la cachette parfaite pour cette saleté. Le nettoyage des cadres de miroir est un peu plus délicat que le nettoyage de la surface du miroir. Avoir un miroir ancien dans votre maison ajoutera un charme vintage à la maison. Cependant, les cadres des miroirs anciens peuvent devenir poussiéreux et cette saleté peut endommager les cadres si elle n'est pas enlevée régulièrement. Lorsque vous nettoyez le cadre de votre miroir ancien, utilisez des produits doux pour éviter d'endommager le miroir lui-même, ce sont les conseils d'un expert en miroiterie. Un nettoyage régulier permet de conserver l'attrait de votre miroir ancien, le faisant passer du statut de relique poussiéreuse à celui de chef-d'œuvre accrocheur. Nous allons voir ici comment nettoyer les cadres de miroir anciens en métal et les cadres de miroir anciens en bois. Voici les éléments dont vous aurez besoin :

  • Des serviettes propres
  • Des cotons-tiges
  • Un bol d'eau
  • Une brosse à dents
  • Un nettoyant pour vitres
  • Huile d'orange
  • Des chiffons en microfibre (pour les cadres métalliques)
  • Des gants de protection

Il est maintenant temps d'aménager votre espace de travail :

  • Choisissez un endroit où la lumière est suffisante pour vous aider à obtenir de meilleures images.
  • Posez une serviette sur la table ou toute autre surface plane. Veillez à ce que la serviette soit au moins trois fois plus grande que le cadre. Gardez des serviettes supplémentaires à portée de main pour une utilisation ultérieure.
  • Placez soigneusement le cadre du miroir sur la surface plane 
  • Retirez délicatement le miroir du cadre et placez-le dans un endroit sûr. En retirant le miroir du cadre, vous pourrez mieux nettoyer le cadre du miroir car vous aurez une meilleure vue sur le cadre.
  • Lorsque vous retirez le miroir, tenez-le par les bords et portez des gants de protection pour protéger vos mains.
  • À l'aide d'un chiffon propre et sans produits chimiques, nettoyez délicatement le miroir avec du produit pour vitres. Ce faisant, veillez à ne pas mettre de nettoyant pour vitres sur le cadre du miroir.
  • Il est maintenant temps de nettoyer le cadre lui-même.

Comment nettoyer un miroir ancien encadré de bois ?

  • Essuyez délicatement la saleté et les taches sur le cadre avec un chiffon doux.
  • Frottez délicatement le cadre du miroir à l'aide d'une brosse à dents sèche.
  • Essuyez à nouveau le cadre du miroir avec un chiffon propre pour enlever tous les débris détachés par le frottement.
  • Il y a de petits angles que votre brosse à dents ne peut pas atteindre, utilisez des cotons-tiges pour nettoyer ces zones.
  • Faites un test sur une zone peu visible en utilisant de l'huile d'orange.
  • Appliquez l'huile d'orange sur un chiffon sec et testez son effet sur le cadre.
  • Appliquez l'huile avec parcimonie sur le chiffon et frottez toute la surface du cadre.

Comment nettoyer un miroir ancien à cadre métallique ?

À l'aide d'un chiffon en microfibres propre, nettoyez toute la corrosion indésirable du cadre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un produit anti-ternissure ou de l'eau. Toutefois, si vous utilisez un produit anti-ternissure, veillez à tester une petite zone discrète avant de toucher la face avant du cadre. Pour les cadres particulièrement complexes, vous pouvez utiliser un coton-tige pour vous aider à mieux éliminer toute la corrosion, la ternissure ou la décoloration dans les crevasses. Pour les cadres de miroir en argent plaqué, en étain massif ou en argent sterling, veillez à utiliser de l'argent et à suivre les instructions figurant sur l'emballage pour ne pas finir par enlever la surface d'origine en vous trompant. Le nettoyage des cadres métalliques n'est pas aussi compliqué que vous pourriez le penser ; avec de simples rayures et une légère pression, vous pouvez facilement éliminer toutes les particules indésirables de votre cadre photo métallique. Veillez à éviter les produits suivants lorsque vous nettoyez votre cadre de miroir ancien.

L'hydroxyde d'ammonium

L'hydroxyde d'ammonium est une solution agressive et peut causer des dommages au corps du cadre. Elle modifie parfois l'apparence des cadres métalliques.

Les produits de polissage commerciaux

Certains de ces polis ont un contenu chimique qui peut décaper les métaux et les bois. Vérifiez l'emballage de tout produit de polissage commercial avant de l'acheter pour vous assurer qu'il est exempt de tout composant chimique comme l'ammonium. Lorsque vous achetez des produits de nettoyage, choisissez ceux qui portent la mention " archives " ou " conservation ". Ces classifications sont destinées à protéger les cadres et ne contiennent pas d'éléments nocifs. 

Trop d'eau

 Lorsque vous utilisez trop d'eau, l'eau risque d'être piégée dans le cadre, ce qui peut provoquer la corrosion des cadres en métal et la détérioration des cadres en bois. Utilisez l'eau avec parcimonie, juste assez pour rendre votre chiffon de nettoyage humide et non mouillé. De plus, lorsque vous avez fini de nettoyer le cadre de votre miroir, attendez qu'il soit complètement sec avant de le remettre en place pour éviter que l'humidité ne se cache dans le cadre.

Les miroirs anciens sont un atout esthétique pour la maison, mais lorsqu'ils sont sales, ils perdent de leur valeur et de leur beauté. Assurez-vous de nettoyer souvent votre miroir ancien, pas seulement la surface du miroir ; parfois, le nettoyage du cadre du miroir est juste ce qu'il faut pour maintenir l'éclat du miroir et s'assurer qu'il dure plus longtemps.