Un fauteuil releveur : en quoi ça consiste ?

Certaines personnes peuvent éprouver des difficultés pour se relever de leur fauteuil, en s’efforçant, le risque de chute devient important. Le fauteuil releveur est un accessoire facilitant les mouvements pour s’asseoir ou se mettre debout et offre au passage une bien meilleure expérience de relaxation. Son fonctionnement est particulier et pour choisir le fauteuil adapté, il est essentiel de connaître les bons critères.

Qu’est-ce que le fauteuil releveur ?

Ce meuble correspond à un fauteuil de confort et de relaxation souvent utilisé pour lire, regarder la télé ou simplement pour s’asseoir de manière plus confortable. Lorsque la personne souhaite s’asseoir, il lui suffit de positionner le fauteuil en position haute et de s’appuyer contre le dossier pour descendre en douceur et bénéficier d’une position assise confortable. Les fauteuils sont souvent accompagnés d’un repose-pied pouvant être soulevé ou abaissé dans le but de s’adapter aux différents besoins et disposent également d’une fonction de massage pour les modèles avancés.

Le fauteuil releveur est un appareil de confort mis à la disposition du grand public et il ne s’agit en aucun cas d’un dispositif médicalisé comme le lève-personne ou le verticalisateur. Cependant, ce dernier peut s’adresser aux individus ayant du mal à se lever, par exemple, les personnes âgées ou celles victimes d’un handicap physique affectant les capacités de mouvements.

Les 2 types de fauteuils releveurs

On retrouve 2 familles de fauteuil releveur sur le marché : le modèle manuel et le modèle électrique équipé de moteur permettant d’aider un individu à s’asseoir et se lever sans difficultés. Le fauteuil manuel requiert l’utilisation des accoudoirs pour passer de la position assise à debout. En effet, ce système de vérin réagit dès lors que l’individu retire légèrement son poids du fauteuil en se concentrant sur l’assise afin de ne pas forcer sur les autres membres. L’aide est toutefois inférieure à un fauteuil électrique mais elle se révèle suffisante pour les personnes ayant gardé un minimal de force ainsi que de dynamisme. Ce type de fauteuil ne consomme pas d’énergie et n’impose donc pas d’entretien.

Le fauteuil électrique, de son côté, se présente comme un véritable système de relevage et ne demande pas d’effort venant de l’utilisateur. Il est muni d’une télécommande pour simplifier son utilisation et régler les différentes positions pour qu’il délivre un confort maximal. Il est de ce fait non recommandé pour les petites pièces car il réclame un espace relativement important pour se déployer entièrement, et son câble d’alimentation peut aussi faire trébucher l’utilisateur.

Comment choisir un fauteuil releveur ?

Le choix du modèle de fauteuil est principalement guidé par l’état de santé et les capacités physiques de l’utilisateur. En outre, une personne souffrant de problème de dos peut se limiter à un fauteuil manuel tandis qu’un senior ou victime d’une incapacité physique devrait orienter son choix vers un fauteuil électrique.

Son et image : comment cacher les câbles électriques qui gâchent la déco de mon salon ?
Quelle taille de télé choisir pour son salon ?