Son et image : comment cacher les câbles électriques qui gâchent la déco de mon salon ?

Que vous soyez du genre énergies naturelles ou électriques, il vous est impossible de se passer des câbles dans votre maison. Ces derniers ont pour fonction de véhiculer le courant électrique vers les lampes, d’alimenter les appareils électroménagers. Et c’est vrai que c’est parfois gênant de voir ces fils pendants dans son salon. Ça tue indéniablement la décoration et gâche la vue. Vous aimeriez tant vous en débarrasser ? C’est faisable en les cachant. Comment faire ? Voici quelques astuces y relatives.

Utiliser une boîte de rangement ou des baguettes

Il arrive dès fois qu’on ait besoin d’une multiprise pour faire fonctionner plus d’un appareil en même temps. Mais celle-ci risque de compromettre l’esthétique du salon avec ce long fil qui l’accompagne. La solution ? C’est l’utilisation d’une boîte de rangement. C’est simple, facile à faire et si vous faites parler le décorateur d’intérieur qui est en vous, vous parviendriez sûrement à créer une boîte stylée pour cacher les câbles électriques. Pour ce faire, inutile de chercher loin ! Il suffit de prendre une de vos boîtes à chaussures, d’y faire quelques trous pour vos prises, et boom… le tour est joué. Quant à la décoration, le papier peint et les autocollants vous seront d’une grande aide. Si jamais, cela ne vous parait pas excellente comme alternative, il y a également les baguettes. Ce sont des classiques en termes de camouflage de fil, alors n’hésitez pas à en acquérir. D’ailleurs, certains magasins proposent maintenant des baguettes à motifs pour mieux contribuer à la décoration.

Installer des plinthes ou doubler le mur

Vous cherchez le bon moyen pour cacher les câbles électriques de votre salon durablement ? Les plinthes sont indétrônables dans ce domaine. Il s’agit de cette bande qu’on installe le long du sol, au pied du mur d’une pièce. Des modèles prêts à poser sont vendus sur le marché, et vous ne devriez pas avoir du mal à les placer. De plus, l’élégance sera au rendez-vous si éventuellement vous optiez pour des plinthes à thèmes ou originaux. Concernant vos fils, vous les maintenez derrière les bandes et voilà le travail ! Par contre, si vous avez la chance de vous étendre un peu plus sur les dépenses, bâtir une doublure des murs s’avère aussi efficace pour couvrir entièrement les câbles.

Transformer les fils en éléments de décoration

Ici, l’objectif est de cacher les câbles électriques tout en les laissant visibles. Quelle contradiction ? Et oui, c’est vrai, pourtant, c’est réalisable. Vous pouvez, par exemple, vous servir d’une corde et l’enrouler sur vos fils, afin de faire de ces derniers des éléments de décoration. Aussi, il existe des ficelles à couleurs multiples ou des masking tape imprimés pour vous permettre d’accorder vos câbles à vos autres articles de déco. Alors, vous laissez votre imagination s’exprimer ?

Quelle taille de télé choisir pour son salon ?
Un fauteuil releveur : en quoi ça consiste ?