S’équiper : comment choisir une batterie de cuisine de qualité ?

Avoir une batterie de cuisine est une manière assez simple d’avoir un équipement complet en cuisine. Pour bien faire son choix, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Il faut définir ses besoins, voir les dernières tendances et ne surtout pas hésiter à faire le tour des revendeurs.

Source de chaleur et format

Pour une batterie de cuisine, la source de chaleur est importante. Il existe tout une panoplie de choix comme les plaques à induction, les plaques en céramique, les plaques aux gaz ou encore les plaque électricité et four. La source de chaleur n’a aucun impact sur le format de la batterie sauf les éléments qui la compose. En principe, la plaque de cuisine est faite pour accueillir des casseroles. Il existe donc, quatre formats standards. À partir de 2 litres, faite pour une personne. Les modèles 2 à 4 litres, idéal pour les foyers à 3 personnes, conseillé pour les couples avec un seul enfant. Puis le format de 5 à 6 litres, pratique pour les collocations qui ont régulièrement des invités. Et enfin, le format de 6 à 7 litres idéal pour les foyers a plus de 5 personnes qui permettent l’utilisation simultanée de plusieurs plaques.

Les casseroles

Pour les batteries qui ne proposent pas directement un assortiment de casserole. En fonction du modèle et de la marque, des casseroles ne sont pas compatibles avec certaines plaques ou sources de chaleur. Cette spécification, ne prend pas en compte les sources au gaz, les plaques en céramique et enfin la plaque électrique. Précision aussi que les casseroles avec une poignée en plastique ne peuvent pas être utilisées au four. De nos jours, il existe des casseroles magnétiques, préfère de les utiliser pour les plaques à induction. Ou sinon opter pour les modèles qui proposent directement un assortiment de casserole. Qui dit casserole dit couvercle. Il est donc possible de faire le choix sur les types de couvercle. En fonction de l’affinité que l’on a avec la cuisine, il est possible d’avoir par exemple pour les personnes attentives à la cuisson d’utiliser des couvercles en verre. Ou en métal pour les cuissons qui prennent plus de temps. Il est aussi possible d’opter pour diffère modèle pour les poignées des casseroles. L’idéal était de choisir une poignée à manche froide pour éviter tout type de brûlure.

Égouttage et rangement

Aujourd’hui, il est proposé directement à l’achat de batterie de cuisine des couvercles de casserole passoire. C’est-à-dire que lors de la cuisson de condiment comme le riz, les pâtes il est directement possible de l’utiliser au lieu d’une passoire séparée. Cette option permet d’avoir plus de possibilités et moins d’ustensile de cuisine. Ainsi rangé ne sera plus un souci. Pour être précis, lors de l’achat de votre batterie de cuisine, ne prenez que les modelés qui permettent de détacher les poignets après utilisation et nettoyage. Ces batteries de cuisine peuvent facilement s’empiler bloquant ainsi moins de place dans la cuisine.

Les lulminaires suspendus : la tendance pour l’éclairage en cuisne !
Relooker sa cuisine grâce à une crédence design facile à poser : c’est possible !