Relooker sa cuisine grâce à une crédence design facile à poser : c’est possible !

En quête d’un design efficace pour donner une nouvelle face à votre cuisine, optez pour l’installation d’une crédence de cuisine. Elles sont faciles à poser, et ont un côté extrêmement pratique en cuisine.

Qu’est-ce qu’une crédence ?

Si vous avez déjà visité une cuisine tendance, ayant participé à des expositions sur le design de l’habitat ou tout simplement en surfant sur internet, la crédence de cuisine est la plaque généralement installée contre le mur, en face des plaques de cuisson. Elle sert à protéger le mur de la cuisine contre la température générée par les plaques, la vapeur, l’humidité ou encore des tâches d’éclaboussures et de saletés. Des facteurs qui peuvent, au fil du temps, endommager la structure du mur, ou ternir le design de la cuisine.

Son côté design

À part le côté pratique, la protection du mur, la crédence de cuisine est une plaque d’une certaine taille. Elle est assez visible en entrant dans la pièce, de ce fait, elle participe amplement à l’aspect visuel de la cuisine. Elles se fixent au mur et peuvent être démontées ou remplacées facilement. Pour l’aspect décoration, il va dépendre du choix de matériau à utiliser. On peut trouver un large choix de matériau de base dans les magasins ou sur internet. Les plus faciles à trouver, disponible sur presque tous les marchés sont l’aluminium, l’acier inoxydable et le verre. Une crédence fabriquée par ces matériaux va mettre en valeur le côté moderne de la cuisine, et permettra d’ancrer son style dans l’ère actuelle. À part le fait qu’une crédence en verre, inox ou en alu donne une touche de modernisme, ces matières reflètent facilement la lumière. En décoration d’intérieur, la luminosité d’une pièce est une partie non négligeable. L’installation d’une crédence est donc une façon efficace d’augmenter la luminosité de la cuisine. Bien évidemment, on peut donner un autre style que « moderne » à la cuisine avec d’autres matériaux tel que le bois, les autres matériaux dérivés du bois, le plastique, le carrelage. Le béton aussi permet d’imposer un certain style avec son côté naturel. Le choix sera déterminé par les attentes, le goût et les moyens financiers à allouer à cette entreprise.

Ses autres avantages

Perpendiculaire au plan de travail, la crédence de cuisine va être affectée par des salissures lors de la phase de préparation de la nourriture et de cuisson. Des crédences en inox, en verre ou en alu se nettoient facilement, et ne nécessitent pas de produits spéciaux. Les mêmes produits utilisés pour nettoyer les autres pièces de la maison peuvent servir à son entretien. L’installation d’une crédence peut aussi redonner vie à sa cuisine, avec un coût réduit par rapport à la rénovation de la pièce.

S’équiper : comment choisir une batterie de cuisine de qualité ?
Les lulminaires suspendus : la tendance pour l’éclairage en cuisne !