Problème de sommeil : comment créer une déco de chambre apaisante ?

Une chambre zen est celle qui est la plus propice au sommeil. Vous pouvez être en paix dans votre chambre, vous endormir plus facilement et vous reposer profondément toute la nuit. En nettoyant, en décorant et en venant dans votre chambre pour une nuit paisible, vous pouvez commencer à mieux dormir et à vous sentir plus à l’aise.

Organisez votre chambre

L’encombrement visuel se traduit par l’encombrement mental. Avoir un espace propre pour se reposer est la première étape pour être plus à l’aise au coucher, et cela vaut pour toutes vos surfaces — sols, bureaux, murs, etc. Placez les vêtements du sol dans votre penderie ou vos tiroirs. Balayez fréquemment le sol et gardez votre chambre bien rangée. Essayez également de vous débarrasser des objets dont vous n’avez plus besoin ou que vous n’avez plus utilisés depuis un moment. Remplacez l’alarme de votre téléphone par un réveil conventionnel. Cela réduira l’envie d’utiliser votre téléphone avant de se coucher ou pendant la nuit. Éloignez les meubles du centre de la pièce pour obtenir une chambre zen plus claire qui aide à vous sentir moins encombrée.

Décorer une chambre zen

Choisissez le corail, la crème ou des couleurs similaires pour peindre et décorer votre chambre zen. Des couleurs comme le bleu clair, le blanc et les pastels peuvent être apaisantes. Évitez les peintures murales sursaturées. Les nuances de bleu sont considérées comme la couleur la plus apaisante sur le plan psychologique pour les humains. Les rouges et les roses peuvent favoriser la romance, mais ils ont également un sentiment d’agitation. N’utilisez ces couleurs que pour les accents ou les petites pièces pouvant être rangées. Choisissez des tissus légers et naturels à utiliser. Le linge de maison bio est idéal pour dormir. Choisissez des rideaux en lin ou en laine pour vous protéger de la lumière, du bruit et des brises. Assurez-vous qu’ils correspondent bien à la couleur de la pièce. Ajouter une plante dans votre chambre si vous avez la lumière du soleil. Les plantes apportent un petit morceau de nature à l’intérieur de la chambre, et elles peuvent aider à purifier l’air en même temps. Le transfert de dioxyde de carbone en oxygène frais et propre rendra la pièce plus paisible. Les plantes zen populaires comprennent les bonsaïs et les plantes succulentes.

Changer les habitudes pour apporter le zen

Abandonnez les appareils électroniques au moins 30 minutes avant de vous coucher. Regarder une télévision, un téléphone ou un écran d’ordinateur lumineux avant d’essayer de s’endormir rend la tâche plus difficile physiquement. Essayez 10-15 minutes de méditation avant de vous coucher. La méditation vous aide à vous libérer du stress de votre journée. Recentrer votre esprit de cette manière vous permettra de dormir plus paisiblement.

Ameublement, déco, textile, agencement : comment limiter les acariens dans une chambre ?