Des idées créatives pour une décoration chic et cosy

Vous souhaitez redécorer votre maison ? Pourquoi ne pas tenter le style chic et cosy ? Il vous permettra d’avoir une ambiance chaleureuse et douillette au sein de votre foyer. Surnommé cocooning, il vous donnera l’impression de vous lover dans un cocon chaque fois que vous rentrez. Mais où trouver des idées créatives pour une décoration chic et cosy ?

Trouvez des idées de déco sur des blogs déco

Le meilleur moyen pour trouver des idées de décoration chic et cosy originales est de naviguer sur des blogs déco. D’ailleurs, cliquez ici pour en consulter un. Avec un blog deco, vous aurez une explication détaillée des étapes à suivre pour avoir un intérieur au style cosy. Vous aurez également des avis sur tel ou tel meuble avant de vous lancer dans l’achat.

Les blogs sont généralement tenus par des professionnels de la décoration qui partagent gratuitement leurs savoir-faire. Les blogueurs postent régulièrement des photos avec des articles informatifs qui vous seront d’une grande aide. Les blogs d’aménagement intérieur ne manquent pas sur internet, vous pourrez facilement en trouver un à votre goût. Inspirez-vous des conseils que vous lirez et vous pourrez vous occuper de votre décoration comme un pro.

N’hésitez pas à créer un document dans votre ordinateur pour regrouper les idées qui vous plaisent. Avoir un moodboard vous permettra de mieux vous organiser avant de commencer à travailler. Lorsque vous êtes sûrs de ce que souhaitez faire pour votre intérieur, passez par des sites comparateurs et des guides d’achat. Ainsi, vous pourrez profiter des remises et des bonnes affaires en ligne.

Consultez les réseaux sociaux pour des idées créatives

Pinterest est le réseau social incontournable pour tous ceux qui veulent redécorer leurs maisons. Le réseau regroupe des centaines de milliers d’idées de décoration intérieure. Il suffit de taper des mots clés comme chic et cosy et les résultats apparaitront. Chaque fois que quelque chose vous plait, vous pouvez l’épingler ou l’enregistrer sur votre profil. Vous pouvez même créer plusieurs tableaux pour ne pas vous éparpiller.

Pinterest est essentiellement basé sur l’image. Ainsi, vous aurez directement un aperçu de ce que vous pouvez faire dans votre salon ou les autres pièces de votre logement. Sachez que vous pouvez partager les tableaux que vous avez créés avec tout le monde. Vous pouvez donc l’envoyer à votre architecte d’intérieur pour qu’il puisse imaginer une décoration plus ou moins similaire à ce que vous avez trouvé.

Instagram est également un bon endroit pour trouver des idées de déco. Tout comme Pinterest, il est essentiellement basé sur les images. Pour ne rien rater des dernières nouvelles, abonnez-vous aux comptes des boutiques d’ameublement ou des professionnels de la décoration. Pour les recherches, basez-vous sur les hashtags qui sont très utilisés sur le réseau.

Utilisez des matières et des couleurs douces

Pour un décor chic et cosy réussi, il faut choisir par des matières et des couleurs douces. Optez pour de la laine ou des matières moutonneuses qui vous donneront un intérieur douillet. Associez-les à vos coussins ou vos canapés pour plus de confort. Le choix de la lumière est également très important, car elle doit être à la fois délicate et suffisamment éclairante.

Vous pouvez choisir d’installer une liseuse pour avoir une source d’éclairage peu intense. Mettez-la à côté de votre canapé où vous pourrez profiter de vos séries ou de votre magazine sous une lumière tamisée. N’oubliez pas le fauteuil XL dans un coin de votre salon. C’est le must pour un design traditionnel qui rappelle l’ambiance dans les campagnes.

Pour ce qui est des couleurs, préférez des teintes sobres et tendres. Faites votre choix entre les différentes teintes de gris pour les coussins et le canapé. Le corail, le rose pâle, le blanc cassé et la couleur pêche sont à privilégier pour le mur et les accessoires. Évitez les couleurs trop tape-à-l’œil comme le flashy qui vont ruiner votre décoration.

Accessoirisez pour une décoration chic et cosy

Le tapis est l’objet de decoration indispensable pour un intérieur chic et cosy. Choisissez un modèle en fausse fourrure pour réchauffer un peu l’atmosphère. Vous pouvez le poser sur le sol, le mettre sur le canapé ou l’accrocher au mur. N’oubliez pas la ribambelle de coussins moelleux qui peuvent se décliner dans différentes matières.

Accessoirisez les pièces de votre maison avec des objets personnels ou des bibelots design. C’est l’occasion de sortir vos souvenirs de voyage et de les exposer fièrement dans votre salon. Toutefois, faites attention à ne pas trop charger la déco et à ne pas détonner du style cosy. Respectez toujours les couleurs douces.

Même si vous voulez que vos pièces restent lumineuses, cela n’empêche pas d’installer des rideaux. Optez pour du tissu plus ou moins épais pour rappeler l’atmosphère cosy. Les toiles imprimées apporteront une petite touche d’originalité sans casser la déco. Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez consulter des blogs de décoration.