Ameublement, déco, textile, agencement : comment limiter les acariens dans une chambre ?

Les personnes allergiques souffrent souvent même si elles sont chez elles. Bien qu’il soit difficile de vivre avec des allergies, il existe certaines techniques d’ameublement que vous pouvez suivre pour atténuer vos réactions allergiques. Les allergènes courants dans les maisons sont les acariens et le pollen. En effet, il est impossible de s’en débarrasser complètement, mais vous pouvez les limiter chez vous. De plus, choisir le bon mobilier et le bon décor est une étape importante pour garder une pièce sans allergie.

Gardez votre chambre sans encombrement

Garder votre chambre propre et nette aide certainement à réduire l’allergie aux acariens. Essayez d’éviter d’avoir trop de meubles dans votre chambre. De cette façon, vous pouvez accéder à toutes les zones de la pièce et déplacer vos meubles pour les débarrasser de la poussière. Assurez-vous de vous débarrasser régulièrement de la saleté et des ordures dans votre chambre. Nettoyer fréquemment votre chambre est également idéal pour réduire au minimum les allergènes. Les livres et les objets de collection empilés dans une pièce peuvent rapidement ramasser la poussière ; placez-les donc ailleurs dans la maison. Vous devez également garder vos tables de nuit libres d’objets car elles sont juste à côté de votre lit et peuvent salir l’air autour de votre lit.

Assurez-vous de protéger votre lit

Prendre soin de votre lit joue également un rôle important dans la réduction des acariens. Les acariens aiment les oreillers et les matelas. Pour cette raison, vous devriez laver vos draps et vos taies d’oreiller chaque semaine. Vous pouvez également recouvrir vos oreillers et votre matelas de housses antiallergènes pour une protection supplémentaire. Il existe également des matelas et des oreillers fabriqués à partir de matériaux hypoallergéniques sur le marché qui sont utiles pour les personnes allergiques. N’oubliez pas de toujours demander en quoi consiste un matelas avant de l’acheter, au cas où vous seriez allergique au matériau. Le latex peut être trouvé dans de nombreux matelas, ce qui peut causer des allergies à certaines personnes. Cependant, le latex n’encourage pas les acariens.

Choisissez les bons matériaux

Certains matériaux d’ameublement sont recommandés pour les personnes allergiques aux acariens. Ceux-ci incluent le cuir et le vinyle. Ces matériaux sont les meilleurs choix de rembourrage pour limiter les acariens, car ils peuvent être facilement nettoyés. Lorsque vous achetez des meubles, choisissez ceux dont les bases sont surélevées sur les pieds plutôt que ceux qui touchent le sol. De cette façon, la poussière et les moisissures ne s’accumuleront pas sous les meubles. Si vous avez un meuble recouvert de tissu, assurez-vous de le nettoyer régulièrement pour en éliminer la poussière. Avec les rideaux, choisissez un coton léger. Ceux-ci peuvent facilement être lavés lorsque la poussière commence à se déposer sur eux.

Problème de sommeil : comment créer une déco de chambre apaisante ?